top of page
Page en travaux.jpg
histoire-du-massage-a-travers-les-ages.jpg

L'histoire locale à travers les âges

Introduction

Les écrits laissés par nos anciens, érudits passionnés et prolixes de l'histoire du Limousin, sont d'une richesse impressionnante.

Leur étude permet de reconstituer divers événements marquants de la grande et de la petite histoire des habitants du territoire de l'ancienne paroisse et actuelle commune de Saint-Merd-les-Oussines.

 

De la préhistoire à l'époque contemporaine,

- de nos ancêtres gallo-romains du site des Cars aux récents événements de la fin du XXème siècle ;

- en passant par les Templiers du Moyen-Âge, les nobles du château des Oussines et leurs sujets aux conditions de vie si dures sous l'Ancien Régime ;

- sans oublier les troubles, réquisitions et destructions de la Révolution, les mobilisations des guerres de la République et de l'Empire, ni bien sûr les combattants et les Morts pour la France des deux conflits mondiaux du XXème siècle, avec une mention particulière pour les combats de la Résistance ;

l'histoire locale, parfois agrémentée d'étonnantes anecdotes, nous offre un regard particulier sur le passé, qui devrait intéresser autant les amoureux de la commune que les touristes et invités de passage sur nos terres.

Nota : A ce stade, les informations figurant dans la partie "Histoire" de ce site sont issues de la documentation à laquelle l'auteur a pu avoir accès. Toutes les propositions d'ajout ou de modification et toutes les références à des sources complémentaires, y compris les photos et documents provenant des archives familiales des habitants de la commune, sont évidemment les bienvenues !

N'hésitez donc pas à proposer vos contributions via le lien "Contact administrateur du site internet" (en bas de page).

Frise chronologique

Préhistoire

Epoque gallo-romaine

Moyen-Âge & Templiers

Ancien Régime, Révolution française et Premier Empire

Page en travaux.jpg

Première Guerre Mondiale

Deuxième Guerre Mondiale
& Résistance

Histoire récente

Les traces et vestiges de l'époque préhistorique sur le Plateau de Millevaches ne manquent pas et des études archéologiques y furent menées dès le XIXe siècle. Elles connurent localement leur apogée dans les années 1930-1960 avec les travaux et publications de Marius Vazeilles. De jeunes chercheurs s'y intéressent encore aujourd'hui et, grâce aux progrès scientifiques, nous apportent de nouvelles connaissances.

Au delà de ce que la Tourbière du Longeyroux a notamment pu nous apprendre sur le climat et la végétation de ces époques lointaines, des preuves ont pu être apportées d'une présence humaine dans la région dès le Paléolithique moyen et de sa progressive sédentarisation, notamment à l'Âge du Fer.

Le site archéologique des Cars, situé en majeure partie sur la commune, est à l'évidence le plus connu et le plus documenté des témoignages de l'époque gallo-romaine en Haute-Corrèze.

Outre son attrait touristique, il nous encourage à explorer plus largement le contexte général des premiers siècles de la Chrétienté sur notre territoire et à nous intéresser notamment aux indices du passage successif des Romains,  des Maures et même des Taïfales...

L'émergence de la noblesse (lignée des Ventadour qui rendait la justice alentours), les ravages causés par la peste ainsi que les massacres et pillages causés par les Anglais et par des compagnies de mercenaires durant la Guerre de Cent Ans ont fortement impacté la vie de nos aïeux

Le temps des Croisades a par ailleurs été chez nous celui de l'implantation de commanderies et prieurés de plusieurs Ordres religieux (Ordre des Hospitaliers des Saint-Jean, du Saint Sépulcre, des Antonins), indépendants du clergé régulier.

Notre commune, alors connue sous plusieurs noms, dont celui  de Saint-Merd-de-Moinache, en conserve de multiples preuves, tant dans les archives que dans le patrimoine (enfeu accolé à l'église Saint Médard, gisant, chapelle de Fournol, Croix templières).

Jusqu'à la Révolution, la noblesse possédait des terres et habitait un château au lieu-dit les Oussines dans la paroisse de Saint Merd. Ce château des Oussines a hélas presque entièrement disparu, mais l'histoire des trois familles "de petite noblesse" qui l'occupèrent peut être retracée sur une assez longue période.

Les armoiries de l'une d'elles ont d'ailleurs été reprises comme blason officiel de la commune.

La période de la Révolution française a été localement ressentie, certes de manière décalée et atténuée par rapport aux agitations de Versailles et Paris, mais l'impact très direct de cette période sur la vie locale nous est connu par un très intéressant document d'archive, qui retrace notamment l'élection du tout premier maire (le curé de la paroisse !..) et les efforts ensuite exigés de la commune afin de fournir à la République menacée le quota de jeunes citoyens requis pour la défense nationale ainsi que la quantité de salpêtre indispensable à la fabrication de la poudre à canon.

L'épopée napoléonienne a aussi nécessité la mobilisation de jeunes hommes sous les drapeaux jusque sur le Plateau de Millevaches. Ce fut notamment le cas d'un jeune citoyen de la commune (résidant aux Fargettes), qui combattit en 1814 à Fleurus au sein d'un bataillon de voltigeurs de la Jeune Garde Impériale et participa à la bataille de Waterloo. Il en revint vivant et fut décoré de la Médaille de Saint-Hélène.

Page en travaux.jpg
Page en travaux.jpg
Page en travaux.jpg
bottom of page