La Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère
Pauline Cabaret
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Limousin a été désigné gestionnaire de la Réserve naturelle régionale (RNR) de la haute vallée de la Vézère lors de son classement fin 2015.
Située en tête de bassin de la Vézère au cœur du plateau de Millevaches, sur les communes de Saint-Merd-les-Oussines et Tarnac en Corrèze, la réserve couvre une surface de 196 hectares. Elle représente l’un des derniers grands réseaux de landes, pelouses sèches, et tourbières acidiphiles encore bien préservé du Limousin, où le CEN est impliqué avec les éleveurs depuis 20 ans.
La RNR se situe à quelques kilomètres en aval des sources de la Vézère (Tourbière du Longeyroux), à une altitude variant entre 789 et 837 mètres. La surface de la RNR se répartit entre 7 propriétaires. Elle inclut des sites gérés par le CEN Limousin depuis une vingtaine d’années (77 % de la surface totale), situés sur le bassin versant du ruisseau de Marcy :
- l’étang-tourbière de Chabannes, doté d’un radeau flottant d’une exceptionnelle diversité végétale,
- les landes et tourbières de Marcy et du Pont-la-Pierre,
- l’étang des Oussines, patrimoine local historique situé sur le cours de la Vézère.
La densité en espèces remarquables (notamment la flore, les oiseaux et les odonates), la surface d’habitats d’intérêt communautaire (tourbières, landes et pelouses sèches oligotrophes) en bon état de conservation, et la qualité des habitats aquatiques constituent les principaux enjeux de conservation selon la connaissance actuelle.
Outre la reconnaissance au niveau régional de la qualité écologique et paysagère du site, le classement en RNR ouvre un nouveau cadre d’actions pour la réalisation d’actions nouvelles et expérimentales, et représente un nouvel outil de valorisation pédagogique.